ALGUNAS NOVEDADES DE LA MEDIATECA

QUELQUES NOUVEAUTÉS DE LA MÉDITAHÈQUE

En el marco de la fiesta de la lectura "Lire en fête" la Mediateca los invita a descubrir algunas de sus novedades de octubre 2015 y el autor del mes.

Nicolas de Crécy naît à Lyon dans une grande fratrie (qui compte notamment Etienne, DJ, Geoffroy, graphiste et Hervé, animateur1). Il fait partie de la première promotion de l'école de Bande dessinée des Beaux-Arts d'Angoulême, dont il sort diplômé en 1987. Il travaille ensuite pour les studios Disney de Montreuil, avant de publier en 1991 son premier livre, Foligatto, sur un scénario de Tjoyas, immédiatement salué par la critique.

Suivent le premier tome du Bibendum céleste, et, avec Sylvain Chomet, la série des Léon la Came dans la revue (À Suivre), dont le deuxième tome obtiendra l'Alph-Art du meilleur album au Festival d'Angoulême 1998. Il travaille également sur le dessin animé La Vieille Dame et les Pigeons (1998). En 2003, une polémique accompagnera la sortie des Triplettes de Belleville de Chomet, des professionnels de l'animation accusant celui-ci d'avoir plagié le travail de Nicolas de Crécy2.

En bande dessinée, il a exploré plusieurs pistes, avec une grande maîtrise du dessin et des scénarios complexes et ironiques : couleurs directes (Le Bibendum céleste), noir et blanc rapide (Monsieur Fruit), récit muet (Prosopopus), conte loufoque (Salvatore), autobiographie d’un dessin (Journal d’un fantôme), ou encore un album coédité par le musée du Louvre et Futuropolis, Période glaciaire, qui obtiendra de nombreux prix, et dont les planches originales ont fait l'objet d'une exposition temporaire (Le petit dessein) au musée du Louvre en 2009.

En 2015 sort en France La république du catch, prépublié en épisodes au Japon entre août 2014 et mars 2015 dans la revue Ultra Jump.

Par ailleurs, il a été lauréat en 2008 du programme de résidences de la Villa Kujoyama (Kyoto).

************

Salvatore Tome 1. Transport amoureux - Nicolas de Crécy, 2005

Dans un monde complètement décalé vivent en parallèle humains et animaux. Les cochons ont beau avoir une voiture, ça ne les empêchera pas de finir en jambon.  Si un taureau a un téléphone portable, c'est pour qu'il puisse être appelé en pleine corrida. Et puis il y a Salvatore, le chien garagiste vivant reclus en pleine montagne, se nourrissant de fondue savoyarde. Il réserve tout son talent à la réalisation d'un véhicule dans le but de rejoindre Julie, sa bien aimée partie vivre en Amérique. Il lui manque plus qu'une pièce, mais quelle pièce ! Un adaptateur qu'il ne  pourra trouver que sur la version sport du coupé Bently V212 de 1932 dont il n'existe que deux exemplaires au monde !

******************

Salvatore Tome 2. Le grand départ - Nicolas de Crécy, 2006

Où on découvre un ami de Salvatore, pas si solitaire que ça. Et peut-être pas si amical. Qu'importe le problème, il suffit d'une solution. Et  pur Salvatore, la solution réside simplement dans un adaptateur de Bently, indispensable au bon fonctionnement de sa "julimobile". Internet pourvoyant à peu près tout ce que l'on peut désirer, ses recheches l'emmènent au vernissage d'une élégante galerie parisienne. Un adaptateur peint en rose y est en effet exposé, pièce maitresse de l'artiste, la vachette en mal d'amour. Reste à s'en emparer...

***************

L'orgue de barbarie - Nicolas de Crécy avec Rafaël Meltz, 2007

Gustave Glarous, un petit homme énergique dont le regard disparaît derrière d’immenses lunettes et que la chance a abandonné, décide sur le tard de rompre avec la médiocrité et de faire fortune en suivant les préceptes d’une « idéologie marketing ? » moderne, performante et efficace.

********************

La République du Catch - Nicolas de Crécy, 2015

Avec La République du catch Nicolas De Crécy signe son retour chez Casterman.
Et quel retour !
Dans une ville aux airs de New York sur Loire, il nous campe un polar déjanté, dans lequel un marchand de piano mélancolique, bigleux et beaucoup trop petit donne du fil à retordre à sa famille mafieuse.
Bébé maléfique, manchot pianiste, courses poursuite et combat de catch entre fantômes, l’imagination de Nicolas de Crécy ne connaît pas de limite.
Un très grand cru de 200 pages qui nous rappelle le jubilatoire Léon la Came.
La République du catch, manga prépublié entre juillet 2014 et janvier 2015 dans la revue japonaise Ultra Jump, est publié en simultané au Japon par la Shueisha Publishing.

********************

Le Bibendum celeste - Nicolas de Crécy, 2013

Cette histoire, contée pas le professeur Lombax, enfin plutôt par sa tête, est celle du phoque unijambiste Diego. À peine débarqué du navire où il est né d'un amas de pneus fondus, Diego est choisi au hasard par un des membres de l'équipe pédagogique municipale pour être candidat au Prix Nobel de l'Amour. Au cours de son apprentissage de candidat, il fait la connaissance de celui qui va être son seul compagnon, un chien aussi sympathique qu'obèse, qui va lui éviter bien des pièges. Mais il ne pourra pas éviter l'intervention du diable, qui a la ferme intention de gâcher le déroulement du Prix Nobel de l'Amour…

********************

New York - Sur-Loire - Nicolas de Crécy, 2013

La mégapole bien connue, New York sur Loire, fait ici l’objet d’une étude sérieuse, aussi bien architecturale qu’ethnologique. Architecturale d’abord, et pour bien comprendre les éléments fonctionnels et les influences culturelles qui ont façonné cette incroyable cité, un petit détour par l’histoire -la grande et les petites- est nécessaire. Où l’on découvre qu’après avoir été achetée 25 dollars à des phoques moines par le navigateur Peter Minuit il y a moins de 4 siècles, la région montagneuse qui plongeait dans l’océan est devenue, par le travail acharné des hommes, la ville la plus mythique du monde. Avec quel talent ont été sculptés, dans la matière brute des montagnes, les buildings les plus variés, inspirés des plus belles villes d’Europe. Ethnologique ensuite, grâce aux études du professeur Barovki, qui retrace les rapports conflictuels entre les animaux –phoques moines, chiens mous, aigles surdiplômés- et descendants de Peter Minuit, émigrés d’Europe à la fois indestructibles et aux principes moraux rigides. Comment ce cocktail explosif a su donner une culture si riche, une population si diverse et une aura internationale à cette mégapole dans laquelle chacun rêve de vivre un jour.

Inscrivez-vous à la médiathèque

Mediateca
Alianza Francesa de Puebla
2 sur 4920
Tel. (222) 2404137
mediateca@alianzafrancesapuebla.org.mx

Comentarios

Entradas más populares de este blog

¿Sabías que Víctor Hugo escribió una carta a los poblanos?

Libros de escritores extranjeros en francés

Leer ayuda a nuestra mente